Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FACF : Fanatic Agility Club France

Découvrez toutes les infos de l'agility en France et les bons plans pour les supporters et passionnés!

EDF 2012: Ca commence !!!

Publié le 8 Décembre 2011 par FACF in Equipe de France

Mode de selection et programme 2012

Chers Agilitistes,

La mission qui m'a été confiée, il y a quatre ans, par la Commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles (CNEAC), est aujourd'hui terminée. L'objectif de construire une Equipe de France capable de remporter des médailles, chez nous, à LIEVIN, devant des supporters français venus très nombreux, a été partiellement atteint avec deux très beaux titres de CHAMPIONS DU MONDE PAR EQUIPE MEDIUM et de VICE-CHAMPION DU MONDE EN INDIVIDUEL MEDIUM.

Mais quel dommage qu'il n'est pu en être de même dans les deux autres catégories, malgré les « forces en présence »…

Pour 2012, Monsieur Jean-Paul PETITDIDIER et la CNEAC m'ont demandé de conserver la mission de sélectionner la prochaine Equipe de France et d'en assurer le capitanat lors des prochains Championnats du Monde qui auront lieu du 4 au 7 Octobre 2012 à LIBEREC, en République Tchèque. Je les remercie très sincèrement de cette confiance renouvelée.

Et c'est avec plaisir que j'ai accepté, avec mon adjointe Linda BOURASSE, la reconduction de notre mission.

Le livre « OBJECTIF LIEVIN » étant refermé, nous allons aujourd'hui en ouvrir un second, dans une recherche de renouveau.

Même si des membres « cadres » de l'équipe devront être conservés pour permettre une certaine continuité et un partage des expériences et compétences acquises dans une compétition bien singulière, au niveau très élevé, nous avons décidé de repartir sur le terrain à la recherche de nouveaux potentiels.

C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de reprendre en charge les regroupements de détection, qui seront au nombre de deux, l'un dans la moitié Nord en région parisienne, et l'autre dans la moitié Sud, à côté de Clermont Ferrand. En limitant le nombre de regroupements, nous souhaitons éviter les différences entre les conditions de détection (qualité du terrain, conditions météorologiques, parcours posés, etc…).

Staff Technique et Administratif  :

- Olivier ADYNS, Capitaine et sélectionneur.

- Linda BOURASSE, Juge Agility.

Consultants  :

Ils garderont leur rôle consultatif et resteront à nos côtés pour repérer, dans leur secteur, de nouvelles équipes, au potentiel mondial. Ils pourront les suivre et les épauler, si besoin.

Ces consultants restent les mêmes .

Participation aux rassemblements de détection  :

•  S'inscrire dans l'un des deux rassemblements de détection suivants :

•  Rassemblement de la moitié Nord :

Lieu : Club Canin de GREZ SUR LOING (Ile de France)

Date : du samedi 25 février 2012 à 13h00 au dimanche 26 février 2012 vers 14h00

•  Rassemblement de la moitié Sud :

Lieu : Club Canin de BREUIL-SUR-COUZE (Auvergne)

Date : du samedi 3 mars 2012 à 13h00 au dimanche 5 mars 2012 vers 14h00

Un GRAND MERCI aux Présidents de ces deux clubs, à leurs comité et adhérents, ainsi qu'aux C.T.R. de ces deux régions, d'avoir accepté de nous accueillir chez eux, pour l'organisation de ces deux gros rassemblements.

•  Inscriptions ouvertes aux chiens avec licences homologuées 3 ème DEGRE et 2 ème DEGRE (capables d'accéder en 3 ème DEGRE pour le deuxième stage de présélection). 

•  Ces rassemblements n'ont pas vocation de stages (il existe maintenant, pour cela, les B.E.R avec les intervenants de haut niveau).

Le potentiel recherché (niveau technique et vitesse d'évolution), doit correspondre au niveau mondial.

En conséquence, nous nous réservons la possibilité de refuser les inscriptions des équipes dont les statistiques nationales s'avéreraient beaucoup trop justes, tant en critères de vitesse que de fiabilité.

Modalités de participation  :

Remplir la fiche d'inscription et la renvoyer par mail à edf2012@orange.fr , avant le 31 Janvier 2012.

Répondre aux critères de sélection ci-dessus (vitesse et fiabilité seront vérifiées par le staff au vu des statistiques nationales).

Pour cette année, nous avons décidé, pour répondre à notre objectif de renouveau, de ne pas présélectionner d'office les membres de l'Equipe de France en place. Ils devront donc faire acte de candidature et participer à l'un des deux rassemblements de détection, comme tous les autres candidats.

Néanmoins, après mûres réflexions, et au vu des très belles performances réalisées à LIEVIN par TOUTE L'EQUIPE MEDIUM (Thomas, Pauline et Manu : Champions du Monde par équipe – Thomas : Vice-Champion du Monde en Individuel, Renaud : 7 ème en individuel et Johann : 24ème avec un petit refus), nous avons décidé de les dispenser de ces détections et de les présélectionner d'office. C'est une équipe réceptive et performante que nous reconduisons en présélection, mais attention de ne pas s'endormir et se « reposer sur ses lauriers » : il faudra, comme les autres, se remettre au travail pour arriver prêts aux stages de présélection.

Programme de l'année 2012  :

  1. Participation à l'un des deux rassemblements de détections (voir ci-dessus les lieux et dates)
  1. Deux stages de présélections :

* 24 et 25 Mars 2012 (aux alentours de 30 équipes)

* 26 et 27 Mai 2012 (aux alentours de 25 équipes)

Les lieux seront communiqués ultérieurement.

L'annonce de la sélection définitive sera faite dans la semaine suivant le deuxième stage.

  1. Présentation officielle de l'EQUIPE DE FRANCE lors du CHAMPIONNAT DE FRANCE des 9 et 10 Juin 2012 qui aura lieu à PANAZOL, dans le Limousin (passage en blanc pour les non-sélectionnés aux épreuves du Championnat de France 3 ème Degré et épreuves de démonstration pour toute l'Equipe de France).
  1. Participation facultative (compte-tenu de la distance) à l'EUROPEAN OPEN qui aura lieu en Juillet 2012 en SUEDE.
  1. Trois stages de préparation :

•  Deuxième quinzaine d'août 2012 : Rencontres internationales en Suisse.

•  8 et 9 septembre 2012 : regroupement par moitié (Nord et Sud).

•  22 et 23 septembre 2012 : regroupement de toute l'équipe dans le Sud, à côté d'Aix en Provence.

Toutes les personnes qui décident de se porter candidats à l'Equipe de France doivent être parfaitement conscientes du lourd investissement que comporte une telle décision (financier, professionnel et familial).

COORDONNEES :

Pour toutes questions ou informations relatives à l'Equipe de France d'Agility, merci de bien vouloir utiliser l'adresse mail suivante :

edf2012@orange.fr

L'aventure EQUIPE DE FRANCE continue pour nous, avec toujours le même objectif : sélectionner des équipes capables de récolter un maximum de médailles et permettre à la France de conserver sa place de nation « phare » dans l'agility mondial.

Alors, remettons-nous tous au travail, unis et motivés par une même passion, avec un esprit sportif irréprochable.

Olivier & Linda

Commenter cet article

Elisabeth VIALLES 08/12/2011 12:16


Bravo pour cette prolongation de "mission", Olivier et Linda, et surtout excellente idée que de conserver nos Medium! Je souhaite à tous ceux qui se présenteraont aux préselections le meilleur,
et je serai là, comme toujours, pour supporter l'Equie de France au Championnat du Monde, comme d'habitude, et faire la fête pour les podiums!Un gros mot à tous, sélectionneur, capitaine, coach,
candidats et membres de l'Equipe de france, sans oublier l'équipe des Fanatics qui va nous aider à aller vous encourager!


Elisabeth